La publicité vidéo arrive sur Facebook, une nouvelle opportunité de diffusion?

image publicite video facebook

Avec 1,1 Milliard d’inscrits, plus de 1,81 Milliard de Dollars de chiffre d’affaires sur les trois derniers mois, des taux de croissances à deux chiffres : les chiffres annoncés par Facebook font tourner la tête. Mais la route n’a pas été sans embuches. Pour rester dans la course, le réseau social n’a cessé de miser ces dernières années sur de nouveaux relais de croissance, avec plus ou moins de succès. Mais les actionnaires ont une bien meilleure raison de s’enthousiasmer : le réseau social devrait incorporer prochainement la publicité vidéo…

Pourquoi cette annonce serait-elle si importante ? Pour le comprendre, il faut savoir que près de 90% des revenus de Facebook proviennent de la publicité. Elle représente 4,3 milliards de dollars d’encaissement, en hausse spectaculaire de +60% sur un an.

L’introduction de la pub vidéo

L’arrivée de la publicité vidéo serait donc à son tour synonyme de plusieurs milliards supplémentaires de chiffre d’affaires pour Facebook. Une nouvelle évolution qui traduit encore une fois la place prépondérante de la vidéo dans les campagnes de communication digitales des entreprises, en quête de toujours plus d’engagement, d’attention et d’audience, bref tout ce que propose Facebook aux marques !

Puissant vecteur d’idées et de valeurs créatives les supports vidéo vont avoir un nouveau canal de diffusion publicitaire de poids. Techniquement, avec l’introduction sur Facebook, la vidéo publicitaire va surement encore se métamorphoser un peu plus dans sa diffusion, pour plus de viralité, d’interactivité, ou pas, si Facebook reste dans un mode de diffusion plus traditionnel, proche de la logique du média TV.

Mark Zuckerberg à personnellement veillé a ce que le dispositif soit bien rodé avant le lancement, repoussant deux fois l’annonce officielle. Une des préoccupations était de ne pas faire de publicité trop intrusive pour préserver une expérience utilisateur toujours agréable. Ainsi chaque utilisateur ne sera confronté qu’a 3 publicités vidéo au maximum toutes les 24 heures, et ne pourra en voir plus d’1 fois toutes les 20 mises à jour de sa Timeline.

Annonceurs : Combien coutera la pub vidéo sur Facebook ?

Le réseau social prévoit de commercialiser des formats de films similaires aux spots publicitaires TV, privilégiant les durées courtes de 15 secondes à 30 secondes, à forte valeur ajoutée en termes de créativité et qualité de production.

Bloomberg a publié un article avançant un tarif pour un film de 15 secondes au potentiel d’audience de 1,15 milliard de personnes (excusez du peu), soit un budget publicitaire quotidien pouvant atteindre les 2,5 millions de dollars par jour ! Autant dire que cela restreint considérablement les annonceurs potentiels.

La stratégie de Facebook est donc de proposer un service haut de gamme pour les entreprises souhaitant ratisser large niveau ciblage, et frapper fort, très fort. Contrairement à Google qui est allé sur un créneau de publicité locale et ciblée.

Et dire qu’à sa naissance il y a quelques années, Facebook n’était qu’un trombinoscope réservé aux étudiants de l’université d’Havard. Il appartient aujourd’hui au « Big 4 », cercle très fermé des 4 plus grands acteurs de l’Internet, aux côtés de Google, Apple et Amazon.. Et si l’on en croit son créateur, Mark Zuckerberg, c’est en leader que le réseau social pourrait fêter ses 10 ans d’existence, en février prochain. Facebook est d’ores et déjà le site le plus visité du monde en 2013, devant Google. Et on sait qu’en terme publicitaire, celui qui possède l’audience et l’attention a le pouvoir.