Arcade Fire a encore un joli clip intéractif en partenariat avec Google, pour le morceau « Reflektor »

Du teaser, guérilla marketing,  au clip interactif, le groupe canadien Arcade Fire à le sens de la promo contemporaine. Affiches, dessins au marqueur ou pochoir dans les rues, vous avez peut-être rencontré en ville ces derniers jours ce logo mystérieux.

Teaser Reflektor guerilla marketing ParisTeaser street marketing album

Il s’agit en fait du teasing du nouvel album du groupe, « Reflektor », et de son titre phare éponyme.

La sortie du nouveau single d’Arcade Fire s’est accompagnée d’un clip musical interactif assez intéressant tant visuellement qu’au niveau de l’interaction.

Ainsi, les fans et les curieux découvriront un clip qu’il pourront contrôler avec plusieurs effets visuels. Avec possibilité d’utilisation d’un second écran (tablette, smartphone) ou d’une webcam, le clip permet aux internautes de découvrir l’image par eux-même. Comme s’il possédait une torche à la main, le spectateur devient aventurier, parti à la découverte de personnages, contrôler la lumière et voir les détails sous un angle personnel.

On se souvient du clip  » The Wilderness Downtown » de leur album précédent, déjà assez fou car utilisant Google maps pour personnaliser le clip, déjà en partenariat avec Google, car le clip fonctionnait exclusivement sur Chrome ( à revoir sur : http://thewildernessdowntown.com/ ).

 

« Reflektor » montre encore une fois que le groupe est comme cul et chemise avec Google, puisque le clip est clairement fait pour marcher sur Chrome.

L'expérience Reflektor clip intéractif

Je vous passe la pseudo-polémique lancée concernant le coté faussement subversif du clip, avec une prétendue critique d’internet à travers les paroles et le contrôle du personnage. On laisse à chacun apprécier ou non la démarche du groupe et du réalisateur.

En tout cas Arcade Fire, nous offre une fois de plus une expérience audiovisuelle plutôt sympathique, poétique et originale, qui créée une nouvelle relation avec les fans.  Issue de la collaboration entre le réalisateur Vincent Morisset et Aaron Koblin de Google Creative Lab.

Une nouvelle expérience vidéo à découvrir sur https://www.justareflektor.com/